Iffops : Institut Franais de Formation de Personnels Spcialiss

Formation auxiliaire de vie (CQP FEPEM)


Les personnes âgées, handicapées dépendantes ou non, doivent pouvoir continuer à exercer leurs droits, leurs devoirs de citoyens, en gardant leur place dans la société et en restant en contact avec les autres dans le respect de leurs différences.

Pour ce faire, les pouvoirs publics ont suscité diverses initiatives pour l’amélioration de la Qualité de Vie, des personnes âgées et des personnes handicapées, en stimulant la création d’emploi, par le biais des emplois liés au service de la vie quotidienne tel que les services auprès des personnes âgées et handicapée…, mais aussi en revalorisant l’A.P.S.D.

En Ile de France, il existe plus d’une centaine d’organisations de ce type d’activité. Ces associations ou Centres de Collectivités d’Actions Sociales et Maisons de Retraite, ou Etablissements spécialisés vont se voir confrontés à des difficultés de recrutement et de formation. Il conviendra de trouver du personnel compétent :

-          Responsable ayant une parfaite connaissance des personnes âgées et handicapées.

-          Qualifié pour effectuer des tâches de la vie quotidienne afin de pouvoir améliorer la qualité de vie.De bonnes capacités relationnelles, discret et honnête.